Je suis étranger. Comment faire mon CPF?

juillet 26, 2016

Écrit par Alessandro Orefice et Marie-Ève Abran. Traduit par Marie Heskia et Wilfried ASSOKO.

CPF : qu’est-ce que c’est?

Le Cadastro de Pessoas Físicas (CPF) est un document d’enregistrement d’un citoyen à la Receita Federal (administration fiscale) du Brésil. Il enregistre les contribuables (personnes physiques brésiliennes et étrangères actives au Brésil).

En théorie, le CPF n’est pas obligatoire mais qui ne l’a pas ne pourra pas réaliser d’opérations financières (par exemple: ouverture de comptes bancaires) ni acquérir de biens.

Les étrangers en visite au Brésil n’ayant pas de CPF rencontreront de grandes difficultés pour faire leurs achats, contrairement aux autres pays du globe.

Versions du CPF

Le document du CPF a subi de nombreuses transformations au cours du temps, et ce depuis son introduction en 1969.

À cette époque, le CPF s’appelait CIC (Carte d’Identification du Contribuable).

Aujourd’hui, le CPF est un numéro généré par le site de la Receita Federal. Autrement dit, il n’existe plus de document physique en papier ou sous forme de carte en plastique.

CPF-INTERNET

Version actuelle du CPF (seulement les numéros donnés via internet)

CPF1-270x170

Version 2000 du CPF (carte en plastique)

cpf-1

Version des années 80 et 90 (en papier)

cic

CIC, le CPF des années 70 (en papier)

 

… Il est important de noter que toutes les versions sus-mentionnées sont toujours valides et actives.

 

Comment faire mon CPF à Rio de Janeiro?

L’inscription doit être faite par le demandeur lui-même directement au Ministério da Fazenda:

Adresse: Av. Presidente Antônio Carlos 375, centre de Rio, près du métro Carioca (lignes 1 ou 2).

Horaires d’ouverture: de 07:00 à 13:00 et de 13:00 à 19:00

Tarif : R$7,00 (Correios, Banco do Brasil ou Caixa Econômica Federal)

Documents nécessaires: 

  • Document d’identification valide dans votre Pays d’origine, ou encore: RNE (Registro Nacional de Estrangeiro), ou Passeport, ou Protocole RNE qui contienent vos informations personnelles.
Secretaria da Fazenda - Rio de Janeiro

Ministério da Fazenda – Centre de Rio de Janeiro

Comment faire mon CPF à São Paulo?

Il est possible de faire son CPF dans les locaux de la Receita Federal qui se trouvent au Shopping Light:

Adresse : Praça Ramos de Azevedo/Viaduto do Chá, centre de São Paulo, près  du métro Anhangabaú (ligne rouge).

Horaires d’ouverture : de 08h00  à 19h30

Tarif : R$7,00 (Correios, Banco do Brasil ou Caixa Econômica Federal)

Documents nécessaires : 

  • Carte d’identité du pays d’origine valide ou RNE (Registre National des Etrangers) ou passeport ou protocole RNE où figurent vos données d’enregistrement au registre.

Shopping Light – Centre de São Paulo

Qu’est-ce qu’une traduction assérmentée? (cliquez pour en savoir plus...)

La traduction assérmentée est une traduction faite par un traducteur publique, aussi appelé traducteur assérmenté. Il est qualifié dans une ou plusieurs langues étrangères et le portugais, nommé et inscrit à junta comercial de son état de residence après avoir passé un concours de la fonction publique.
Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre connaissance de notre nouveau service de traductions : aprenda2.org/traductions

Curiosités

Les personnes vivant au Brésil possèdent toutes un CPF : c’est comme une deuxième carte d’identité qui vient compléter leur RG (Registre Général), qui est la carte d’identité officielle du citoyen brésilien.  L’utilisation du CPF est nécessaire pour avoir une seule identification, puisque le numéro RG n’est pas unique sur tout le territoire. Autrement dit, même si le RG est un document national et contrôlé par l’État, il est possible que deux personnes aient le même numéro RG ou qu’une personne possède 26 numéros RGs différents, comme le montre un reportage de Folha de S. Paulo ci-dessous  :

Conforme demonstrado pela reportagem da Folha de S. Paulo, uma mesma pessoa pode ter vários RGs

Reportage de Folha de S. Paulo montrant qu’une seule et même personne peut avoir plusieurs RGs. Aussi incroyable que cela puisse paraître, cela n’est pas interdit par la loi.

D’après certains spécialistes, le système du RG est très vulnérable face aux fraudes, facilitant l’augmentation de crimes. Pour résoudre ce problème, il y a un projet appelé RIC – Registre d’Identité Civile qui vise à unifier le CPF, le RG et le CARTE D’ÉLECTEUR. Doté d’une puce pour stocker les données via un système de cryptage (en plus du système digital), le RIC est plus sécurisé. Officiellement lancé en 2010, le projet du RIC a mystérieusement été suspendu, sans nouvelle prévision de mise en place.

RIC - Registro de Identidade Civil. Projeto que ainda não saiu do papel

RIC – Registre d’Identité Civile. Projet qui fut mystérieusement suspendu

Récemment, le gouvernement a lancé le « e-CPF« , document électronique sous forme de certificat numérique garantissant l’authenticité et l’intégrité de la communication entre les personnes physiques et le Secretaria da Receita Federal (SRF).  Il fonctionne exactement comme une  version digitale du CPF puisqu’ils sont liés entre eux. Le e-CPF sert notamment à faire des déclarations de revenus ainsi que d’autres documents électroniques, incluant une signature digitalisée. Aussi, l’utilisation du e-CPF  se répand pour signer des contrats de change et bientôt pour d’autres accords bancaires.

e-CPF, a versão eletrônica do CPF (Certificado Digital)

e-CPF, la version électronique du CPF (Certificat Digital)

Fontes: Wikipedia, Receita Federal do Brasil

 

Étiquettes : , , , , , , , ,