Le projet

Qui sommes-nous ?

aprenda² est un projet pilote dont le but est de développer des outils pédagogiques disponibles gratuitement ou à moindre coût sur Internet et qui puissent être utilisés dans les systèmes d'enseignement public et privé. Nous sommes une entreprise sociale fondée en 2010 dont les bénéfices sont réinvestis au sein du projet.

Qu’avons-nous créé jusqu’ici ?

Le développement de nouvelles méthodes c'est dans notre ADN. Et c'est encore le début!

Langue portugaise

5 (cinq) cahiers de portugais pour étrangers (programme ALEGRIA) : méthode basée à la fois sur la communication orale et les structures, qui enseigne le portugais aux étrangers de toute nationalité pour comprendre la langue et la culture brésilienne.

1 (un) cahier de portugais pour étrangers (programme de préparation au Celpe-Bras) : méthode spécialement conçue pour préparer les élèves au seul examen officiel de portugais du Brésil.

72 (soixante-douze) activités de portugais pour étrangers, principalement des cartes flash (petites fiches qui comprennent des images ou des mots), afin de développer la communication orale de façon ludique.

Langue française

3 (trois) cahiers de français (programme LIBERTÉ (A1, A2, A2B1)) : cours de langue et de culture francophone.

1 (un) cahier de français (programme VOYAGE VOYAGE) : méthode spécialement conçue pour les Brésiliens qui vont voyager en France afin qu’ils puissent être indépendants et profiter au maximum des institutions culturelles, de la gastronomie, du shopping, etc.

3 (trois) cahiers de français du Québec, en collaboration avec École Québec (A1, A2, A2B1) : méthode qui prépare les Brésiliens à l’immigration au Canada.

13 (treize) activités de français, principalement des cartes flash (petites fiches qui comprennent des images ou des mots), afin de développer la communication orale de façon ludique.

Notre objectif ?

Le cours typique dans une école brésilienne n'a que très peu changé en 200 ans : un professeur et 40 élèves passifs qui tentent de retenir des informations écrites sur un tableau noir.

Pourtant, grâce aux avancées technologiques, n’est-il pas possible de proposer des cours plus efficaces qu'il y a 200 ans ?

Notre principal objectif est de combattre les sérieux problèmes d'éducation au Brésil en offrant aux professeurs d’établissements publics et privés des outils gratuits ou à moindre coût, s’appuyant sur des méthodes d'enseignement innovantes.
Actuellement, nos cours sont de véritables bancs d’essai, permettant de développer de nouvelles méthodes tout en les testant avec les professeurs et les élèves. Elles pourront par la suite être utilisées par d'autres établissements scolaires.

Aujourd'hui, en plus du tableau noir et des livres statiques, nous disposons d’Internet et de ses documents audio, ses vidéos et ses réseaux sociaux - soit une infinité de possibilités à explorer. Alors que le Brésil se prépare peu à peu à investir en infrastructures technologiques dans les écoles, nous devons commencer à penser au contenu pédagogique qui sera utilisé.

Comment fonctionne le projet ?




Workflow do projeto

Rôle de l'Élève


Rôle d'élèveL'élève tient le rôle principal du projet car il est le principal testeur des technologies et donne les feedbacks sur les méthodes qu'il pense efficace ou non. De plus, en ce moment (PHASE 1 EMBRYONNAIRE) l'élève est le plus grand financeur du projet aprenda2.org grâce au paiement des cours.

Rôle du Professeur

Rôle du Professeur

Pour être en relation directe avec les élèves et récoltant les feedbacks, le professeur contribue au développement et à l'amélioration des méthodes technologiques et non technologiques, principalement d'un point de vue pédagogique. Nous avons déjà une communauté de 20 professeurs associés au projet.

Rôle du développeur


Rôle du développeurLe développeur contribue en développant des applications interactives et des jeux éducationnels pour les différentes plateformes: tablets, Smartphones et PC. Ces applications seront utilisées comme des supports d'enseignement par le professeur lors des cours et des supports d'apprentissage par l'élève.

Académie de développement

Académie de développement

Nous croyons vraiment que la technologie est la clé de création d'outils pédagogiques innovants. Pour cette raison, l'Académie de Développement est une partie très importante du projet aprenda2.org. Dans les favelas il y a beaucoup de talents qui ont seulement besoin d'une opportunité pour être en mesure d'émerger. L'Académie servira comme un espace de recrutrement de ces jeunes gens talentueux pour leur apprendre le métier de développeur de logiciels. Ainsi, ces jeunes gens peuvent changer leur réalité et celle de leurs familles grâce à l´ascension sociale, une profession en demande sur le marché du travail et une bonne rémunération.
Pendant leur formation, ils participeront peu à peu au développement d'outils pédagogiques qui seront utilisés dans le projet aprenda2.org. En outre, suite à leur formation, certains de ces jeunes seront absorbés dans le projet et d´autres seront dirigés vers le marché du travail, en particulier pour les entreprises partenaires du projet. Pour aider à la motivation de ces élèves, nous avons l´idée d'offrir un prix pour le meilleur étudiant: un stage de plusieurs mois dans une entreprise au Québec.

Rôle de l'administration


Rôle de l'administrationL'administrateur travaille aux tâches administratives de aprenda2.org, comme le marketing, l'administration financière, l'organisation d'événements, la communication interne, la création de partenariat, etc., afin de garantir le fonctionnement harmonieux du projet.


Rôle de l'investisseur

Rôle de l'investisseur

Nous vivons dans l'ère des connaissances et les individus ont de plus en plus besoin d'investir dans leur éducation. Quels seront les impacts de ce projet offrant à ces personnes des moyens d'apprentissage plus rapides et efficaces? Nous pouvons voir les divers impacts positifs que le projet aprenda2.org peut avoir dans la société. Le plus grand impact est l'accès à l'éducation de qualité à des personnes défavorisées, transformant leur réalité et les sortir de la pauvreté. Les entreprises qui investissent dans des actions de responsabilités sociales sont de plus en plus vues comme des entreprises éthiques, gagnant du respect, attirant les talents, en plus d'avoir une bonne image publique. Sur le marché des actions, le rôle des entreprises qui investissent en projets sociaux ou environnementaux attirent déjà plus. Les personnes et entreprises qui croient au potentiel du projet aprenda2.org et qui souhaitent investir sont les bienvenues.

Rôle de l'Université


Rôle de l'UniversitéLe projet aprenda2.org vise à être un facilitateur en recherche et développement, offrant aux chercheurs universitaires d'interagir avec les expériences éducationnelles du projet. Les connaissances aquises lors de cette expérience seront distribuées dans la communauté scientifique grâce aux thèses universitaires. Une chercheuse de l'université de São Paulo (USP) s'est déjà investie dans cette partie du projet.

Pourquoi le français, portugais ?

En plus du contenu, nous développons la forme et l'approche des méthodes d'apprentissage des langues. C'est comme si nous développions une bouteille (la forme), dont le contenu pourrait être du jus d'orange (le français), de l'eau (le portugais) ou du thé (les mathématiques)... Au moment de la création du projet, il était plus facile de mettre en oeuvre nos idées à travers les cours de langue. Le français et le portugais sont donc le point de départ pour d'autres disciplines.

Chronogramme de développement du projet

Le projet est divisé en deux phases: PHASE 1 EMBRYONNAIRE et PHASE 2 MATURE. Nous sommes en ce moment en phase embryonnaire où il n'est pas encore possible de voir les résultats par rapport au potentiel du projet. L'objectif principal de cette étape est de construir les bases et les fondations pour garantir l'autonomie du projet, afin d'arriver à la PHASE 2 MA TURE où les résultats du projet pourront être bien visibles.

Voici les principales étapes de la phase embryonnaire du projet aprenda2.org:

 

Chronogramme du projet

Workflow Fase 1

D'où vient l'inspiration ?

Par Alessandro Orefice

C'est le film « Un Monde Meilleur » (« Pay it forward » en anglais) qui m'a inspiré pour ce projet. En effet, ce film raconte l'histoire d'un petit garçon qui prend très au sérieux le devoir de son professeur : trouver une idée pour rendre le monde meilleur et la mettre en pratique.

Il décide alors d'aider trois personnes de son entourage. Chacune de ces trois personnes devront à leur tour aider trois autres personnes. Et ainsi de suite. Mais, revenons d'abord en 2009. Cette annéelà, je prenais une année sabbatique et j'arrivais à connaître le bonheur presque parfait. Cette sensation me venait principalement du sentiment d'avoir surmonté de nombreux obstacles et gagné de nombreuses batailles. J'avais enfin pu réaliser la plupart de mes rêves: j'étais un professionnel complet et reconnu, ayant reçu le prix d'excellence de mon entreprise. J'étais bien payé et j'adorais ce que je faisais, me sentant admiré et respecté par tous mes collègues.

De plus, mes idées académiques ont, elles aussi, étaient récompensées lorsque j'ai reçu le prix d'excellence académique Accenture pour ma dissertation sur le développement de technologie intuitive, humanisée et universelle. J'ai d'ailleurs mis beaucoup de ces idées en pratique dans le projet aprenda2.

Enfin, sur le plan personnel et amoureux, je vivais la scène finale d'un conte de fée où un jeune homme ayant survécu à la dure réalité des banlieues de São Paulo, célébrait son mariage dans un château de France. L'amour de ma vie s'appelait Audrey et nous avions dû passer par de nombreuses épreuves et difficultés pour en arriver là.

Cependant, si cette scène était la fin d'un conte de fée, un autre film commençait. Celui-ci débutait quand Audrey et moi avons décidé de faire le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, en guise de lune de miel. Nous avons marché 800 km en 34 jours. Durant cette période nous avons connu des personnes merveilleuses mais surtout, nous avons été en contact avec nous-mêmes. Beaucoup disent que ce chemin change leur vie pour toujours. Avec moi, ça n'a pas été différent. En effet, le Chemin de Compostelle fût une expérience fantastique qui m'a permis de mieux me connaître et qui m'a donné toute la confiance nécessaire pour faire face à ce nouveau défi.

Avoir un temps pour moi m'a permis de réfléchir sur ma vie et de repasser tous les événements que j'avais vécus, un peu comme dans un film. J'ai commencé par évaluer mes expériences et observer le monde qui m'entourait. Tout allait bien pour moi en ce temps-là, et je voyais ma vie comme un bel arbre plein de fruits. C'est alors que j'ai pensé : d'où vient la graine de cet arbre et qui l'a plantée ? J'ai ainsi découvert que mon succès n'aurait pu être possible sans l'éducation que m'avait donnée ma famille et sans le projet éducationnel de l'Organisation Non Gouvernementale du «Liceu de Artes e Ofícios » de São Paulo. C'est cette institution qui transforma mon futur de garçon pauvre « da balsa » du quartier de Grajaú en m'offrant une profession qui allait être à l'origine de mon insertion sociale.

La philanthrope américaine Jacqueline Novogratz déclare, à propos de son travail en Inde:
"Quand vous voyez des personnes à faible revenu sortir juste un peu de la misère, une des premières choses qu'elles font c'est de penser à comment aider les autres qui sont dans la même situation. Avec le projet aprenda2, nous voulons faire la différence grâce à l'éducation et ainsi contribuer à la construction d'un monde dont nous pouvons être fiers.