février 14, 2015
par Marie-Ève Abran, canadienne
Les principales attractions touristiques de Rio de Janeiro sont connues mondialement pour des raisons valables ! Vous devez absolument visiter le Pain de Sucre ainsi que le Corcovado et amenez-y vos parents, vos frères et soeurs, vos amis, retournez-y à plusieurs reprises ! Bref, ce sont des attractions à ne pas manquer !
“Do Leme ao Pontal, não há nada igual” chante Tim Maia. Découvrez les plus belles plages de Rio de Janeiro car il y en a pour tous les goûts: Praia Vermelha et Leme sont généralement plus tranquilles tandis que Copacabana et Ipanema sont plus dynamiques. Les plages de São Conrado et de Barra da Tijuca sont également intéressantes malgré le fait qu’elles sont moins accesibles.
N’assistez pas seulement au défilé des écoles de samba: participez ! Plusieurs agences touristiques peuvent réserver votre place dans le défilé ou vous pouvez tout simplement en parler à vos amis Brésiliens qui, de bouche à oreille, vous aideront à vivre cette expérience ! Vous devez acheter votre costume et bien apprendre les paroles de la musique afin que votre école ne perde pas de points dans l’évaluation des juges !
Rio de Janeiro est l’ancienne capitale du Brésil et est une ville remplie d’histoire. Visitez les lieux historiques du centre-ville, en commençant par la place Quinze de Novembro où est situé le Palais impérial. Suivez ensuite la Travessia do Comércio jusqu’à l’église Candelária. Visitez également le monastère São Bento ainsi que le Théâtre municipal. Si vous appréciez les musées, explorez le Musée d’histoire nationale ainsi que le Palais de Catete, où un Président de la République s’est donné la mort.
Les feiras (marchés) ont lieu à différents moments et endroits. Par exemple, la Feira Hippie d’Ipanema, qui est l’un des marchés les plus populaires, a lieu tous les dimanche à la place General Osório. Il y a également une feira les weekends à la place Lido de Copacabana et le marché d’Uruguaiana, au centre-ville, est permanent.
La nourriture brésilienne n’est pas très connue à l’extérieur du pays mais vous vous régalerez des mets locaux! Bien que Rio de Janeiro n’ait pas de met typique élaboré, l’émigration de Brésiliens de l’état du Minas Gerais et du nord-est du pays vers l’ancienne capitale nous permet de découvrir de nombreux mets typiques de ces régions tout en restant en ville. Par exemple, la nourriture mineira (du Minas Gerais) est grandement appréciée à Rio et vous aurez l’occasion de la découvrir dans plusieurs restaurants de divers quartiers. N’oubliez pas de garder un peu d’espace dans votre estomac afin de manger dans des churrascarias (des restaurants de grillades typiquement brésiliens)!
Que vous soyez fans de samba, de pagode ou de tout autre type de musique brésilienne, secouez- vous au son d’un spectacle en direct ! À Lapa, vous rencontrerez les meilleurs musiciens du pays et la meilleure samba dans les séances d’essai des écoles de samba telles Salgueiro et Mangueira dans les mois précédents le Carnaval !
Rio de Janeiro est dénommée Cidade Maravilhosa pour sa nature hors du commun. Ses collines et montagnes sont à couper le souffle et sa Forêt atlantique (ou Mata Atlântica en portugais) est un point de biodiversité d’importance mondiale. À cause de la déforestation provoquée par l’accroissement de la région métropolitaine de Rio, elle est aujourd’hui l’une des forêts tropicales les plus menacés au monde. Il faut donc bien la préserver et savoir l’apprécier. Vous pouvez la découvrir dans plusieurs parcs, tel le Parc national de Tijuca, qui se situe au coeur de la ville.
Cette idée peut vous paraître clichée, mais l’esprit du pays se fait véritablement sentir dans un match de foot! Fraîchement rénové afin de recevoir la Coupe du monde de football en 2014, le stade Maracanã est la mecque mondiale du foot. Que vous soyez fan ou non, un rendez-vous bleu-jaune-vert est un incontournable lors de votre séjour à Rio! N’oubliez pas votre camisa amarela de l’équipe nationale !
L’état de Rio de Janeiro a beaucoup à offrir et se doit d’être découvert! Au nord de la métropole, visitez le Parc national Serra dos Órgãos afin de respirer l’air frais des montagnes. À l’est, la petite ville de Búzios est un arrêt obligatoire. À l’ouest, passez quelques jours sur les plages paradisiaques d’Ilha Grande et de Paraty. Rio de Janeiro est beaucoup plus qu’un centre urbain !
La méthode ALEGRIA pour l’enseignement du portugais pour étrangers a été conçu grâce au mariage de l’expérience de notre co-fondatrice Audrey Conjat, une étrangère expatriée au Brésil, et de l’expertise pédagogique de nos enseignants brésiliens, qui sortent des meilleures universités brésiliennes comme l’USP, l’UFRJ, l’UNICAMP, la PUC…
Et nous proposons également un cours de préparation au CELPE-BRAS, si vous êtes intéressés à obtenir le diplôme.
Nous contacter pour en savoir plus :
Email: falecom@aprenda2.org
WhatsApp: +55 11 9 4939 0401
La traduction assérmentée est une traduction faite par un traducteur publique, aussi appelé traducteur assérmenté. Il est qualifié dans une ou plusieurs langues étrangères et le portugais, nommé et inscrit à junta comercial de son
Étiquettes : aprenda2, aprenda2.org, Blog aprenda², Rio, Rio de Janeiro, Tourisme
© 2025 Blog aprenda² en français | Theme by Eleven Themes