Que savoir sur l’hébérgement en famille d’accueil ?

mars 28, 2017

En séjournant dans une famille d’accueil, vous ferez l’expérience d’une réelle immersion dans la culture brésilienne.

Partager les us et coutumes d’une famille locale vous permettra de parler portugais au quotidien et sera la promesse de riches échanges culturels avec vos hôtes. C’est la meilleure solution pour être au contact du mode de vie brésilien et pour apprendre des choses passionnantes !

Cependant, un temps d’adaptation peut être parfois nécessaire. En effet, vivre avec de nouvelles personnes dans un univers encore inconnu n’est pas forcément évident, quand bien même la culture brésilienne est réputée chaleureuse ! Voici plusieurs conseils pour que votre séjour se passe au mieux et que vous puissiez tirer un maximum de profit de cette expérience :

Apporter un cadeau à votre famille peut être une bonne idée si vous souhaitez ramener un peu de votre pays d’origine, et si vous voulez que vos hôtes gardent  à jamais un souvenir de vous !

Communiquez et apprenez à connaître votre famille d’accueil ! Soyez ouverts aux discussions, essayez de participer aux activités que vous proposent vos hôtes et sachez accepter les différences ! Il est probable que les Brésiliens aient hâte de parler avec vous. Ils pourront autant en apprendre sur votre culture que vous pourrez en apprendre de la leur.

NON À LA CRITIQUE !

 Les Brésiliens ne sont pas aussi habitués à la critique que nous et peuvent être vexés par certaines remarques qui nous semblent anodines. Dans votre famille, évitez les remarques négatives !

Les habitudes alimentaires de la plupart des Brésiliens peuvent être différentes de celles que vous connaissez. La majorité des gens mangent du riz et des haricots secs tous les jours, accompagnés de légumes (salade, tomates, oignons) et de ce qu’on appelle la « mistura » (viande, poisson ou œufs).
Il est normal que votre pays d’origine vous manque et que vous puissiez vous sentir déstabilisé ! On appelle ça le choc culturel, soit l’ensemble des émotions ressenties suite à l’arrivée dans une nouvelle culture. Il y aurait trois phases : la lune de miel, où l’on interprète la nouvelle culture de façon romantique ; la détresse,  où l’on se sent étranger à cette culture ; et l’ajustement, où l’on apprend à s’adapter à cette culture. Gardez à l’esprit que ce processus est connu de tous et rappelez-vous pourquoi vous avez choisi de voyager.

LA SECURITÉ

Respectez la liste des conseils du consulat de votre pays (voir liste ci-dessous). On a pu vous mettre en garde en ce qui concerne la sécurité au Brésil et certains conseils peuvent paraître alarmants. Pour autant, il est facile de ne pas prendre de risques et de se déplacer sereinement ! On s’habitue vite à ces gestes simples qui permettent d’éviter 95% des problèmes. Pensez aussi à prévenir votre famille si vous rentrez plus tard que d’habitude, cela leur évitera de s’inquiéter pour rien.

Les maisons et les appartements brésiliens n’ont pas de chauffage et il est donc conseillé d’amener des pulls et un pyjama chaud car les nuits peuvent être fraiches, surtout en juillet et en aout (jusqu’à 10 degrés). Il fait globalement plus froid à São Paulo qu’à Rio de Janeiro, en raison de son altitude relativement élevée.

Les douches sont chauffées à l’électricité. Aussi, il faut donc faire attention au débit de l’eau qui doit être suffisant pour ne pas brûler le système. Aussi, jetez le papier hygiénique à la poubelle et non dans les toilettes. Les canalisations sont étroites et jeter le papier directement dans les toilettes risque de les bloquer.

 

TEMOIGNAGES

« Mon séjour à Rio fut incroyable, j’ai adoré partager la vie quotidienne de la famille d’accueil. Le premier jour fut difficile étant donné qu’il fallait s’adapter à une culture différente de la mienne, mais plus les jours passèrent, mieux cela allait. J’ai aussi eu un peu de mal à m’habituer à la cuisine brésilienne qui est très différente de la cuisine argentine. Séjourner chez une famille que l’on ne connait pas est extrêmement intéressant, cela permet d’apprendre beaucoup de choses et je retenterais l’expérience sans aucune hésitation. » Maria, originaire d’Argentine qui a séjourné à Rio de Janeiro.

« La famille d’accueil avec laquelle j’ai vécu m’a appris énormément de choses et fut très gentille avec moi. Les repas étaient très bons. Ce fut intéressant d’en apprendre davantage sur l’histoire brésilienne : j’ai été surprise par le mélange des cultures qui existe dans ce pays et les impacts de ce mélange sur la population  brésilienne. J’aimerais renouveler l’expérience ! » Alejandra, originaire d’Argentine qui a séjourné à Rio de Janeiro.

« J’ai adoré mon expérience dans une famille brésilienne. Ce qui m’a le plus marqué, c’est la bonne humeur constante et l’hospitalité incroyable. La famille qui m’a accueilli a fait beaucoup d’effort pour que je me sente chez moi. Les Brésiliens sont très curieux et veulent toujours savoir comment ça se passe chez nous. J’ai pu comprendre comment leurs habitudes sont différentes des nôtres, surtout lors des repas. Ici, on met tout sur la table et les gens se servent. La famille est aussi plus importante, on vit avec les frères, les soeurs, les oncles, les tantes… Bref, on ne s’ennuie pas ! » Audrey, originaire de France qui a séjourné à São Paulo.

REMARQUE

Toutes les familles sont sélectionnées par l’école aprenda² selon leur hospitalité, leur sympathie et le confort de leur maison. Elles sont également accompagnées par un(e) professionnel(le) de l’école.

LISTE (NON EXAUSTIVE) DES CONSULATS DES PAYS FRANCOPHONES

 

Étiquettes : , , , , , , ,