L’examen du Celpe-Bras, qu’est-ce que c’est ?

mai 29, 2015

Écrit par Railane Louven et Ana Amália. Traduit par Marie Heskia et Wilfried Assoko. Pour en savoir plus sur notre cours de préparation au celpe-bras, cliquer ici (SP) ou ici (RJ)

Selon l’Instituto Nacional de Estudos e Pesquisas Educacionais Anísio Teixeira (INEP) (l’Institut National d’Études et de Recherche Anísio Teixeira), responsable de la mise en œuvre de l’examen depuis 2009, le Celpe-Bras comptait 5197 inscrits en 2015. Ce chiffre montre que l’intérêt des étrangers à apprendre le portugais du Brésil n’est pas sur le point de diminuer. En 2003, ils étaient 1.710 inscrits; en 2004, ils étaient 1807; et 1.856 en 2005. L’examen a commencé avec 127 candidats en 1998.

Mais savez-vous comment fonctionne l’examen Celpe-Bras? Pour vous y aider, aprenda2 a répondu aux questions les plus posées par les étudiants intéressés par l’examen:

Logo-Celpebras

Que signifie Celpe-Bras?

Certificat de Compétence en Langue Portugaise pour Étrangers.

Qu’est-ce que c’est ?

C’est le seul certificat officiel brésilien attestant de la compétence en portugais d’un candidat étranger. Il est destiné, par conséquent, aux étudiants et professionnels étrangers intéressés à étudier ou travailler au Brésil. Il existe quatre niveaux de certification: intermédiaire, intermédiaire supérieur, avancé et avancé supérieur.

Comment s’inscrire ?

Le processus d’enregistrement est effectué sur le site de l’INEP – inscrição. L’on peut également y trouvé toutes les informations nécessaires, telles que la liste des documents requis.

Qui peut s’inscrire?

Le test peut être effectué par les étrangers et les Brésiliens résidant au Brésil et à l’étranger, dont la langue maternelle n’est pas le portugais. Le candidat doit être âgé de 16 ans minimum. La formation requise pour s’inscrire équivaut à l’école secondaire.

Où à lieu l’examen ?

Le Celpe-Bras est réalisé dans 84 lieux, dont 23 au Brésil et 61 en dehors du pays. Sur le site de l’INEP – postos aplicadores, vous trouverez la liste des emplacements.

Quand a lieu l’examen ?

L’examen Celpe-Bras a lieu deux fois par an, une fois par semestre. En 2015, par exemple, la première session a eu lieu en mai et la seconde session au milieu d’octobre.

Comment ça marche ?

L’examen Celpe-Bras est composé de deux parties, une épreuve orale et une épreuve écrite. Pour être approuvé, le candidat doit réussir les deux épreuves. Elle a lieu à la même date dans tous les lieux et le pointage est le même pour tous les pays.

PARTIE ÉCRITE (3 heures): Deux tâches intégrant la compréhension orale et la production écrite, et deux tâches intégrant la lecture et la production écrite.

PARTIE ORALE (20 minutes): interaction verbale basée sur les activités et les intérêts déjà mentionnés dans le formulaire d’inscription, puis conversation sur des sujets d’intérêt général, ayant pour base un document déclencheur de parole.

Où trouver les résultats de l’examen?

Les résultats des épreuves sont publiés dans le «Journal officiel» (DOU : Diário Oficial da União) et diffusés sur le portail de l’INEP.

Préparation pour le Celpe-Bras

Êtes-vous intéressé(e) à passer l’examen Celpe-Bras? Ou avez-vous un(e) ami(e) intéressé(e)? aprenda2 offre un excellent cours pour se préparer à l’épreuve.

Nous sommes très fiers de notre cours préparatoire à l’examen Celpe-Bras car, jusqu’à présent, nous avons un taux de réussite de 100%. Rodrigo Oliveira * est le professeur officiel de notre cours préparatoire à l’examen Celpe-Bras depuis plus d’un an. Ci-dessous, il explique les caractéristiques du test et commente le format de cours d’aprenda2 !

  1. Qu’est ce que le Celpe-Bras?

Le Celpe-Bras est un examen de compétence de la langue portuguese appliquée par le gouvernement brésilien. Elle est menée par l’INEP (Responsable de l’organisation de l’examen) deux fois par an. Le test est divisé en deux parties: écrite et orale. Dans la partie écrite, l’élève doit produire 4 textes en 3 heures, sur la base d’une vidéo, un clip audio et deux textes. La partie orale dure 20 minutes et se compose d’une interview, dans laquelle le candidat doit parler de lui-même et trois thèmes choisis précédemment. Il est intéressant de souligner que le Celpe-Bras est un examen de communication, par conséquent, la grammaire et le vocabulaire sont évalués par rapport à leur utilisation et non pas de façon isolée.

  1. Pourquoi est-il importante de faire le Celpe-Bras?

L’élève recevra un certificat qui est reconnu à l’échelle nationale et internationale, et, de plus, aura la preuve de son niveau de langue. Il est différent des autres examens de langue, car il n’est pas nécessaire de spécifier son niveau avant de faire l’examen, ce qui signifie que c’est l’examen lui-même qui déterminera votre niveau de langue. Le certificat peut être demandé par de nombreuses universités et dans le processus de validation d’un diplôme.

  1. Comment est la structure du cours préparatoire d’aprenda² à l’examen du Celpe-Bras?

Notre cours préparatoire permet à l’élève d’apprendre à connaître les différents types de textes et les méthodes les plus couramment utilisés dans l’examen. Les anciens tests seront utilisés afin que l’étudiant puisse comprendre comment le système fonctionne et vraiment s’habituer à l’épreuve. Normalement, l’élève va produire plus de 30 textes pendant la durée du cours. Les élèves étudient les sujets qui gènent leur progression. Par conséquent, le contenu du cours est basé sur les besoins de chaque élève.

Même chose pour la partie orale. Le cours incite l’élève à s’exprimer sur de nombreux sujets, veillant à ce que sa capacité discursive augmente considérablement.

4. Pour qui le cours est indiqué?

Quiconque souhaitant élargir et améliorer sa connaissance du portugais. Même si le cours vise surtout ceux qui ont besoin d’un certificat officiel prouvant leur capacité linguistique, il est aussi excellent  pour les élèves intermédiaires à avancés. Le cours leur permettra d’élargir leur capacité de communication réelle en portugais.

  1. Quelles sont les principales difficultés des élèves qui souhaitent passer le Celpe-Bras?

La plus grande difficulté de la partie écrite est de comprendre l’objectif proposé dans l’énoncé. Parfois, les élèves écrivent des textes qui ne correspondent pas à l’énoncé ou des textes confus. Rappelez-vous que l’objectif de l’examen est la communication, par conséquent, lorsque le message requis ne parvient pas à son objectif, l’élève ne sera pas bien noté dans cette catégorie.

La plus grande difficulté dans la partie orale est de parvenir à exprimer une opinion sur le sujet requis. L’examen ne recherche pas des réponses correctes, mais attend de l’élève qu’il construise une argumentation cohérente.

*Le professeur Rodrigo Oliveira est diplômé en littérature à l’USP. Depuis 2009, il travaille en tant que professeur de portugais pour les étrangers. Il a travaillé pendant 2 ans dans l’Institut Culturel Colombie brésilien, le plus grand centre d’examen Celpe-Bras. Il a eu l’occasion de préparer de nombreux étudiants à partir de 2009 jusqu’à aujourd’hui. Rodrigo a également travaillé dans l’application de l’examen depuis 2010 et a travaillé, à quelques reprises, sur le processus de correction.

Pour plus d’informations, visitez notre site Web ou envoyer un courriel à l’une de nos écoles:

São Paulo: contact.spo@aprenda2.org | Rio de Janeiro: contact.rjo@aprenda2.org.

Si vous avez des doutes ou des questions, laissez-nous s’il vous plaît un commentaire ci-dessous:

 

Tags: aprenda2aprenda2.orgBlog aprenda²Escola de IdiomasPortuguês para EstrangeirosRio de JaneiroSão Paulo [Adicionar Celpe-Bras]

 

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , ,