9 raisons qui influencent de plus en plus de monde à étudier le portugais au Brésil

juin 16, 2015

Par Railane Louven, traduit par Marie Heskia
Avez-vous déjà pensé à étudier le portugais ?
Peut-être que vous personnellement non mais des milliers d’étrangers y ont déjà pensé, et mieux, ont déjà commencé !

L’augmentation annuelle du nombre d’inscrits à l’épreuve du Celpe-Bras (Certificat de Compétence en Langue Portugaise pour Étrangers – Brésil) cprouve bien que le portugais du Brésil est perçu comme étant une langue de plus en plus intéressante. Selon l’INEP (Instituto Nacional de Estudos e Pesquisas Educacionais Anísio Teixeira), organisme responsable de l’organisation de l’examen, le Celpe-Bras a reçu cette année 5.197 inscriptions, contre 4.000 en 2014.

Dominez le portugais permet une meilleure intégration au quotidien au Brésil

Comment expliquer cette augmentation? Nous avons listé ici les principales raisons qui poussent les étrangers à faire des séjours linguistiques de portugais au Brésil (notamment chez aprenda²)

 

1. Culture brésilienne

Comment ne pas aimer la richesse culturelle du Brésil ? Certains élèves d’aprenda² viennent étudier le portugais ici car ils souhaitent vivre une expérience unique avec les brésiliens (qui sont, d’après eux, des personnes gaies, réceptives et amusantes). La maîtrise de la langue leur permet alors un échange beaucoup plus profond avec les habitants du pays.

 

2. Tourisme

Visiter le Brésil, c’est plonger dans une gastronomie riche et épicée, participer aux fêtes qui rythment la vie des habitants, découvrir une faune et une flore unique au monde. C’est cette combinaison qui fait du Brésil un pays touristiquement attractif. – Et puisque vous visitez le pays, même sur une courte période, pourquoi ne pas en profiter pour apprendre le portugais au Brésil ? – Oui, ceci est bien une des raisons qui motivent les étrangers à apprendre notre langue.

 

3. Le portugais est la cinquième langue la plus parlée dans le monde

Oui, tout à fait! Il y a environ 220 000 lusophones dans le monde, dont la majeure partie se trouve au Brésil, mais également au Mozambique, Angola, Portugal, Guinée-Bissau, Timor oriental, Guinée Equatoriale, Macao, Cap Vert et Sao Tomé-et-Principe.

Cela peut paraître banal mais savoir parler le portugais est un plus, notamment dans le monde professionnel et lorsqu’il s’agit de collaborer avec le monde desles entreprises. Mais surtout, savoir parler portugais dans son pays natif est un plus pour les entreprises souhaitant s’ouvrir au marché brésilien et lusophone.

Source: Wikipedia

 

4. Entreprenariat / économie

Bien qu’actuellement l’économie brésilienne ne soit pas sous les meilleurs hospices, le Brésil reste bien vu aux yeux des multinationales et des petites entreprises internationales. L’école aprenda2 reçoit fréquemment des hommes d’affaires étrangers et leurs familles qui viennent habiter temporairement au Brésil pour y travailler ; apprendre le portugais est donc primordial.

 

5. Programme Mais Médicos

Afin de pallier au manque de médecins dans le pays et dans les périphéries, le programme « Mais Médicos », lancé par le gouvernement brésilien il y a deux ans, a attiré de nombreux étrangers au Brésil. Cependant, pour travailler ici, les médecins étrangers ont besoin d’apprendre le portugais et démontrer leur compétence dans la langue.

 

6. Relations: amitié / amour / mariage

Avec internet, connaître et discuter avec des personnes qui se trouvent à des milliers de kilomètres de nous est devenu bien plus simple. Beaucoup d’élèves d’aprenda² s’inscrivent à l’école car ils ont une relation ou sont mariés à un(e) brésilien(ne) et ont donc besoin de communiquer avec la famille de leur moitié. Apprendre le portugais est alors une nécessité ! Il y a également ceux qui viennent rendre visite à des amis et qui se mettent au portugais.

 

7. Nouvelles expériences

De plus, viennent ceux qui déménagent au Brésil dans le but de vivre de nouvelles expériences culturelles mais aussi de tenter leur chance vers l’inconnu. Pour une immersion totale dans un pays, il est essentiel de connaître la langue qui y est parlée, et par conséquent, ici, le portugais !

 

8. Marché du travail pour les jeunes

Certains, et notamment les jeunes, tentent de trouver un emploi à responsabilités loin de leur terre natale. Au Brésil, la main d’œuvre qualifiée est en sous-effectif alors que dans les autres pays du globe, les opportunités se font rares pour les jeunes.

 

9. Richesse linguistique

Certains de nos élèves viennent en séjours linguistiques de portugais pour étrangers car ils considèrent cette langue riche, avec des phonèmes variés. Le portugais du Brésil possède l’une des plus grandes fréquences de sons au monde. Cette particularité de la langue aidera l’étudiant dans l’apprentissage d’autres langues étrangères.
Pour vérifier les raisons énumérées ci-dessus, nous avons demandé à nos élèves de répondre à la question suivante : « pourquoi étudier le portugais au Brésil ? ». Voici quelques réponses :

Observation : ayant eu beaucoup de retours, nous n’avons pas pu tout publier. Pour des raisons de confidentialité, les noms des élèves ne sont pas publiés.

Mon entreprise financière a ouvert deux nouvelles unités dans différents pays, dont une au Brésil. Comme je suis le directeur de la filière brésilienne, j’ai dû venir habiter au Brésil pour développer et faire connaître l’entreprise. Pour cela, j’ai besoin d’apprendre le portugais pour pouvoir parler et comprendre les brésiliens.

Cela paraît une évidence d’étudier le portugais au Brésil quand on se rend à Rio de Janeiro. Parler français ou anglais ne suffit pas pour profiter de la vie carioca, échanger avec les brésiliens, se faire de nouveaux amis et connaître la culture locale. Pour que cette expérience soit des plus rentables, il faut étudier le portugais.

Alors que la croissance économique du Brésil augmentait, à l’heure de la mondialisation, l’anglais et le chinois ont été plus sollicités. Toutefois, il ne faut pas laisser passer l’opportunité d’apprendre le portugais. Et pourquoi au Brésil ? Qui n’aime pas manger de bons plats, rencontrer des gens sympas et voir de belles plages ? Le Brésil a beaucoup à offrir pour tous ceux qui s’y rendent.

Apprendre le portugais est important pour son enrichissement personnel, je pense que c’est toujours intéressant d’apprendre de nouvelles choses.

Je souhaitais tisser des liens avec des brésiliens et pouvoir partager de nombreuses choses avec eux, c’est pour cela qu’apprendre le portugais est devenu nécessaire.

portugais
Et pour ceux intéressés par un séjour linguistique de portugais, nous vous invitons à connaître notre école, aprenda² ! Nous avons deux écoles : une à São Paulo et l’autre à Rio de Janeiro ! Et nous proposons également un cours de préparation au Celpe-Bras, si vous êtes intéressés à obtenir le diplôme. Visitez notre site ou envoyez-nous un mail (São Paulo) contact.spo@aprenda2.org | (Rio de Janeiro) contact.rjo@aprenda2.org, pour que l’on puisse vous envoyer toutes les informations concernant les cours !

Alors, qu’avez-vous pensé de cette liste? D’accord? Pas d’accord? Vous qui êtes étranger, êtes-vous intéressé à apprendre le portugais? Vous étudiez déjà ? Racontez-nous : laisser nous un commentaire !

Source : Instituto Nacional de Estudos e Pesquisas Educacionais Anísio Teixeira (INEP)

Étiquettes : , , , , , , , ,