10 choses à faire à Rio de Janeiro, par une étrangère

février 14, 2015

par Marie-Ève Abran, canadienne

1) Soyez un vrai touriste! Visitez les endroits connus de la ville!

Les principales attractions touristiques de Rio de Janeiro sont connues mondialement pour des raisons valables! Vous devez absolument visiter le Pain de Sucre ainsi que le Corcovado et amenez-y vos parents, vos frères et soeurs, vos amis, retournez-y à plusieurs reprises! Bref, ce sont des attractions à ne pas manquer!

 

2) Découvrez les plus belles plages

“Do Leme ao Pontal, não há nada igual” chante Tim Maia. Découvrez les plus belles plages de Rio de Janeiro car il y en a pour tous les goûts: Praia Vermelha et Leme sont généralement plus tranquilles tandis que Copacabana  et Ipanema sont plus dynamiques. Les plages de São Conrado et de Barra da Tijuca sont également intéressantes malgré le fait qu’elles sont moins accesibles.

 

3) Défilez au Sambodrome Marquês de Sapucaí au Carnaval

N’assistez pas seulement au défilé des écoles de samba: participez! Plusieurs agences touristiques peuvent réserver votre place dans le défilé ou vous pouvez tout simplement en parler à vos amis Brésiliens qui, de bouche à oreille, vous aideront à vivre cette expérience! Vous devez acheter votre costume et bien apprendre les paroles de la musique afin que votre école ne perde pas de points dans l’évaluation des juges!

 

4) Visitez les lieux historiques

Rio de Janeiro est l’ancienne capitale du Brésil et est une ville remplie d’histoire. Visitez les lieux historiques du centre-ville, en commençant par la place Quinze de Novembro où est situé le Palais impérial. Suivez ensuite la Travessia do Comércio jusqu’à l’église Candelária. Visitez également le monastère São Bento ainsi que le Théâtre municipal. Si vous appréciez les musées, explorez le Musée d’histoire nationale ainsi que le Palais de Catete, où un Président de la République s’est donné la mort.

 

5) Ratissez les marchés

Les feiras (marchés) ont lieu à différents moments et endroits. Par exemple, la Feira Hippie d’Ipanema, qui est l’un des marchés les plus populaires,  a lieu tous les dimanche à la place General Osório. Il y a également une feira les weekends à la place Lido de Copacabana et le marché d’Uruguaiana, au centre-ville, est permanent.

 

6) Mangez brésilien!

La nourriture brésilienne n’est pas très connue à l’extérieur du pays mais vous vous régalerez des mets locaux! Bien que Rio de Janeiro n’ait pas de met typique élaboré, l’émigration de Brésiliens de l’état du Minas Gerais et du nord-est du pays vers l’ancienne capitale nous permet de découvrir de nombreux mets typiques de ces régions tout en restant en ville. Par exemple, la nourriture mineira (du Minas Gerais) est grandement appréciée à Rio et vous aurez l’occasion de la découvrir dans plusieurs restaurants de divers quartiers. N’oubliez pas de garder un peu d’espace dans votre estomac afin de manger dans des churrascarias (des restaurants de grillades typiquement brésiliens)!

 

 

 

7) Secouez-vous au son de la musique!

Que vous soyez fans de samba, de pagode ou de tout autre type de musique brésilienne, secouez- vous au son d’un spectacle en direct! À Lapa, vous rencontrerez les meilleurs musiciens du pays et la meilleure samba dans les séances d’essai des écoles de samba telles Salgueiro et Mangueira dans les mois précédents le Carnaval!

 

8) Profitez de la nature

Rio de Janeiro est dénommée Cidade Maravilhosa pour sa nature hors du commun. Ses collines et montagnes sont à couper le souffle et sa Forêt atlantique (ou Mata Atlântica en portugais) est un point de biodiversité d’importance mondiale. À cause de la déforestation provoquée par l’accroissement de la région métropolitaine de Rio, elle est aujourd’hui l’une des forêts tropicales les plus menacés au monde. Il faut donc bien la préserver et savoir l’apprécier. Vous pouvez la découvrir dans plusieurs parcs, tel le Parc national de Tijuca, qui se situe au coeur de la ville.

 

9) Assistez à un match de foot au célèbre stade Maracanã

Cette idée peut vous paraître clichée, mais l’esprit du pays se fait véritablement sentir dans un match de foot! Fraîchement rénové afin de recevoir la Coupe du monde de football en 2014, le stade Maracanã est la mecque mondiale du foot. Que vous soyez fan ou non, un rendez-vous bleu-jaune-vert  est un incontournable lors de votre séjour à Rio! N’oubliez pas votre camisa amarela de l’équipe nationale!

 

10) Sortez de la ville! Explorez l’état de Rio de Janeiro!

L’état de Rio de Janeiro a beaucoup à offrir et se doit d’être découvert! Au nord de la métropole, visitez le Parc national Serra dos Órgãos afin de respirer l’air frais des montagnes. À l’est, la petite ville de Búzios est un arrêt obligatoire. À l’ouest, passez quelques jours sur les plages paradisiaques d’Ilha Grande et de Paraty. Rio de Janeiro est beaucoup plus qu’un centre urbain!

Étiquettes : , , , , ,